mardi 17 septembre 2013

La rentrée des (séries) classes : part 1



David Threlfall-What Remains
Jeannine : Quoi ?! Il n’y a que 4 épisodes de What Remains ???

Tartine : Et oui Jeannine. Tu ne savais pas ?

J. : Ben non. Les formats sont de plus en plus courts !

T. : Je crois que le temps des séries à 25 épisodes par saison est carrément révolu. Sauf quelques cas particuliers ! Mais les séries n’en sont que plus efficaces, non ?

J. : Oui, c’est vrai. Et c’est vrai aussi que What Remains est une série prenante. J’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps !

T. : Je suis d’accord ! Intrigue basique au premier abord, mais atmosphère étouffante, personnages intrigants et en plus têtes connues au casting… Ca marche ! Le final, pour moi, c’est ce soir !
Indira Varma-What Remains

J. : Moi c’est fait !

T.  : Dis rien, surtout ! 

J. : …

T. : Mais on va peut être revenir sur l’histoire pour les lecteurs de ce blog : Quand le corps décomposé de Melissa Young est retrouvé dans le grenier de son immeuble après plusieurs années, l'inspecteur Len Harper va mener l'enquête pour découvrir ce qui lui est arrivé et pourquoi personne n'a signalé la disparition de cette jeune femme discrète et timide… 

Voilà. Donc, a priori, rien de bien nouveau sous le soleil. Honnêtement, je me suis lancée dans le visionnage de la série parce que je n’avais pas grand-chose à me mettre sous les yeux, et alors que les séries policières et moi, bof… Merci au casting de m’avoir attiré (Indira Varma, Claudie Blakley, David Bamber, Stephen Mackintosh…). Ensuite, c’est une série britannique. Et en ce moment, les séries britanniques, elles sont top. Donc, j’avais quand même un a priori positif.
Alors on a une intrigue bien menée, qui s’installe discrètement, un peu comme Melissa. Des personnages qui se révèlent certains un peu tordus au fil des épisodes, un inspecteur têtu auquel on s’identifie et une jeune victime à laquelle on s’attache (oui, on la découvre en flashbacks). Il ne m’en fallait pas plus. Sans parler qu’on a tout de même envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Melissa…

J. : C’est vrai que le suspense est très bien dosé !

 
T.
: J’en viens à évoquer aussi une autre série que je suis actuellement et qui est dans la même veine : Broadchurch, qui est aussi une série anglaise, d’ITV cette fois, portée par David Tennant (Doctor Who). On retrouve aussi quelques têtes connues au casting : Andrew Buchan, Jodie Whittaker, David Bradley, Arthur Darvill…
David Tennant-Broadchurch
L’histoire : Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...

J. : C’est vrai que ça ressemble un peu à What remains. On est un peu dans la même sorte d’ambiance : un crime, une petite communauté…

T. : What Remains est vraiment très bien. Mais je trouve Broadchurch encore meilleure.

J. : Ah bon ?
 
Jodie Whittaker-Broadchurch
T. : C’est vraiment une excellente série policière. 
On se retrouve totalement immergé dans le quotidien de cette petite ville, du jour au lendemain bouleversée par la découverte de ce crime. Il y a des moments magnifiques, des plans superbes, des regards d’enfants, des interrogations... Rien n’est blanc ou noir, comme la profonde empathie de l'un des deux détectives éprouve avec les témoins/suspects, puisqu’elle est elle-même originaire de la ville et très amie avec la plupart des personnes qu’elle doit interroger… Les personnages sont complexes et désenchantés (l’inspecteur Hardy, les parents de la jeune victime…), l’enquête est passionnante et peu à peu, le doute s’installe…Vraiment à ne pas rater...

J. : Tu me donnes envie !

T. : Et bien au boulot ! Puisque tu as fini What Remains !


What Remains, série britannique, diffusée sur BBC One, 2013, 4 épisodes
Broadchurch, série britannique, diffusée sur ITV, 2013, 8 épisodes

1 commentaire:

  1. J'ai commencé Broadchurch, c'est très prenant effectivement! Très bon conseil tartine

    RépondreSupprimer